À propos

Pour la sauvegarde du canal de BLAQUEIRON

Un peu d’histoire

Le Canal d'irrigation de Craponne - Blaqueiron

Adam de Craponne

En 1548, Adam de CRAPONNE (1526/1576), jeune ingénieur Salonais, obtient du roi Henri II la concession d’un Canal qu’il projetait de dériver de la Durance afin d’irriguer les territoires du Sud de la Provence, en particulier les plaines de la Crau et des Alpilles.

En 1559, la commune d’Istres passe contrat avec l’ingénieur pour une prolongation de son ouvrage dans son terroir afin d’alimenter un moulin à farine (Moulin de Grignan) et d’arroser les propriétés riveraines ; c’est la date de la création de la branche « Blaqueiron » ainsi que de multiples dérivations qui viendront irriguer les terres à l’Est de l’Étang de l’Olivier.

Source : Revue les Amis du Viel Istres N°18

 

L’Ouvrage du canal de Blaqueiron

Depuis la Durance en passant par Miramas et arrivant sur le territoire de la Commune d’Istres, ce canal se sépare en deux branches à hauteur du lieu-dit « Campagne Voltaire », l’une alimentant plutôt le cœur de ville et le moulin de Grignan, l’autre dit « Le Blaqueiron » irriguant les terres à l’est du territoire.

Ce canal est souvent construit en pleine terre, parfois renforcé par des parois béton et circule au travers de propriétés privées, grâce à une servitude notariée historique et inaliénable (L.152-7 à L.152-12 du code rural) autorisant son passage.

C’est la judicieuse insertion du tracé sur les courbes de niveaux qui permet par gravitation l’écoulement naturel des eaux quand les vannes sont ouvertes chaque année d’avril à octobre. (l’irrigation gravitaire est classée au patrimoine culturel immateriel de l’humanité par LUNESCO )

En période d’arrosage, de multiples « martelières » et rigoles permettent de distribuer cette eau au-delà des propriétés riveraines du canal pour le bien-être de la flore et de la faune locales, constituant un véritable poumon pour la biodiversité.

C’est ainsi que le canal de Blaqueiron, long +/- de 15 km, permet l’irrigation d’un vaste territoire de quelques 1000 hectares dédié à la culture d’oliviers, de prairies et de pâturages pour des troupeaux de bovins encore présents, de propriétés arborées et plantées de haies, de forêts, de potagers….

L’exploitation et l’entretien de cet ouvrage sont, par décret préfectoral de mai 1890, dévolus au Syndicat des Arrosants, dit l’ASA (Association Syndicale Autorisée) qui par ses statuts le gère dans l’intérêt de ses membres (exploitation, maintenance, réparations…).

Voir Status de L’ASA

Que s’est t-il passé depuis mai 2021 ?

 

Cette branche du canal est condamnée suite à des décisions administratives émanant des autorités.

Un glissement de terrain est apparu un soir d’orage impactant plusieurs propriétés du quartier St Jean, au nord de l’étang de l’Olivier à Istres.

Cet orage a entraîné des désordres importants sur la structure de quelques maisons.

Les autorités et propriétaires des parcelles impactées ont missionné de multiples cabinets d’experts et des bureaux d’études.

Ils sont finalement arrivés à la conclusion que la responsabilité du canal traversant ces propriétés était de 7%, résultant de débordements dus à l’obstruction de végétaux ; mais 90% des dégâts sont dus aux infiltrations liées à la composition géologique des terrains ( COLLUVIONS) , qui sont sûrement impropres à la construction.

En conséquence, un arrêté municipal et une décision préfectorale ont décidé l’interruption de cette branche du canal de Craponne asséchant cruellement un patrimoine séculaire qui jouissait d’une eau régulière.

Des travaux de confortement et/ou de busage supervisés par l‘ASA seront probablement nécessaires pour une remise en eau sécurisée.

  » COLLUVIONS « 

L’Association ASCAB (Association du collectif pour la Sauvegarde du Canal d’Arrosage de Blaqueiron)

Depuis 1er juin 2022, l’ASCAB s’oppose à cette interruption et demande un retour à la normale pour retrouver cette eau.

A ce jour ( novembre2025) , malgré de multiples courriers et rencontres avec les autorités, aucune décision nouvelle n’a été prise.

Nous sommes dans le désarroi face à cet immobilisme.

Il est cruel de constater que des investissements publics conséquents sont prévus pour la création d’une «Naturothèque» (4,6 M€) (voir délibération) sur la rive ouest de l’étang de l’Olivier ainsi que la création artificielle d’espaces verts dans le centre urbain de la commune alors qu’un espace naturel de plus de 1000 hectares est abandonné depuis 4 ans.

Il faut aussi noter que le rapport du commissaire enqueteur sur le PLU ( Juin 2024) rappelle la fonction importante du canal de Blaqueiron dans l’evacuation des eaux pluviales et donc dans la lutte contre les risques d’innondation.

Pour continuer notre action contre ces décisions administratives, nous, association indépendante et apolitique, avons ainsi décidé, outre les moyens propres de l’association, de faire appel à la générosité populaire des Istréennes, Istréens et Provençaux par l’ouverture d’une cagnotte, disponible via ce lien >

Dès à présent, nous remercions les contributeurs pour cette participation à :

  • La sauvegarde de notre patrimoine historique,
  • La défense de l’environement,
  • La protection de la biodiversité